Un accompagnement vers la réussite de vos objectifs
Un accompagnement vers la réussite de vos objectifs

                      Shiatsu

Le Shiatsu est une technique de bien être.

Shiatsu, signifie: "pression du doigt" en Japonais. C'est une discipline issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).

Cette technique de massage, consiste à procéder à des étirements, des percussions, des mobilisations douces, et des pressions sur certains points d'acupuncture situés le long des méridiens.

 

Le but est de rééquilibrer l'énergie (appelée Ki en japonais) et de restaurer la bonne circulation énergétique dans le corps.

La théorie étant la suivante: si l'énergie ne peut circuler librement, des symptômes physiques et psychiques apparaissent.

 

Le shiatsu a pour objectif d’aider le potentiel naturel de guérison du corps et de garder l'individu en état de santé optimal.
Cette technique ne soigne donc pas dans le sens habituel du terme, mais crée les conditions optimales pour que l’organisme résolve lui-même les causes profondes de son déséquilibre. Elle stimule et active notre propre capacité d'auto-guérison.
A travers l’ancienne approche orientale de la santé, cette pratique vise à rétablir une bonne circulation et communication dans l’ensemble corps/esprit.

Le shiatsu prend en compte l'être humain dans sa globalité.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a défini la santé comme: "un état de bien-être physique, mental et social optimal, et non pas seulement l'absence de maladie ou d'infirmité".

 

Il permet de prendre conscience de son schéma corporel et d'être ainsi "bien dans sa peau".

Le shiatsu se pratique sur une personne habillée de vêtements souples, sur une table de massage ou un tatamis.

 

Quelques applications (liste non exhaustive): Le massage Shiatsu, stimule la circulation sanguine, et lymphatique, calme le système nerveux, aide à lutter contre le stress, l'insomnie, la nervosité, l'anxiété, la fatigue, soulage les rhumatismes, les douleurs dorsales, les problèmes digestifs et intestinaux, les migraines, les douleurs abdominales, les rhumes...Il est aussi utilisé en cancérologie, pour limiter les effets secondaires des traitements, diminuer la douleur et donner de la force morale aux personnes,
Pour les femmes enceintes, pour une préparation à l’accouchement et à la naissance, pour certaines gênes liées à la grossesse : nausées, douleurs dorsales, fatigue, insomnie, peur liée à l’accouchement…

 

Le shiatsu s'adresse à toute personne quel que soit son âge, sous réserve toutefois de maladies graves, malformations qui dans ces cas-là sont du ressort du médecin.

L'ensemble du corps ou seulement certaines parties peuvent être traitées.

Les pressions tantôt légères, tantôt profondes, s'adaptant aux zones et répondant aux besoins, sont toujours dans l'écoute du corps et ne sont jamais effectuées avec la force musculaire.

 

La séance dure en moyenne 1 heure30.

Je la pratique sur une personne habillée de vêtements souples, sur un tatamis ou sur une table de massage.

Au préalable, je procède à un questionnement sur la santé de la personne que je reçois, sur son mode de vie...Ces informations restent purement confidentielles et ne servent qu'à orienter au mieux ma pratique à la personne concernée.

La séance se déroule en musique, la personne pouvant si elle le souhaite venir avec sa propre musique. Cependant, celle-ci doit être douce, pour permettre une certaine relaxation et un certain lâcher prise.

 

Tarif d'une séance: 50 euros

Possibilité d'offrir un bon cadeau

 

 

​Un peu d'histoire:

 

Certains placent l’origine du shiatsu à « la nuit des temps », dés lors où des personnes ont instinctivement tentés de soulager leur douleur en portant leurs mains sur l’endroit du corps concerné.

D’autres considèrent l'origine du shiatsu, il y a 3000 ou 4000 ans au début de la médecine traditionnelle chinoise.

 

Ce n’est qu’au début du XXème siècle que le shiatsu fut développé tel qu’on le connait actuellement.

 

En Occident, le shiatsu a été révélé après la seconde guerre mondiale grâce à Tokujiro NAMIKOSHI qui l’a introduit tout d’abord aux Etats-Unis.

 

Puis dans les années 70, Shizuto MASSUNAGA a répandu le shiatsu en Occident sous le nom de « Zen shiatsu ».

Né en 1925, Shizuto Masunaga vit à Kyoto avec sa famille à partir de 1930. Sa mère, très impréssionnée par les effets thérapeutiques du shiatsu, invite les plus grands maitres du moment notamment Tenkeï Tamaï qui partage leur vie durant les stages.
Dès l'age de treize ans, Shizuto Masunaga est donc initié aux différentes techniques du Shiatsu.
En 1949, il est diplômé de psychologie et poursuit ses études de thérapeute. En 1959, il est chargé de cours de psychologie clinique à l'Académie Japonaise de Shiatsu.
Shizuto Masunaga fonde le IOKAÏ en 1960, il ouvre l'institut IOKAÏ à Tokyo huit ans plus tard. Jusqu'à sa disparition en 1981, il enseignera le shiatsu des méridiens basé sur sa propre théorie et son expérience clinique non seulement au Japon mais également à l'étranger (Hong-Kong, Corée, Canada, USA, Europe).
L'innovation majeure de Shizuto Masunaga aura été, partant des textes anciens, de redécouivrir, au travers de son expérience clinique, le parcours de chacun des douze méridiens dans l'intégralité du corps et d'étandre à l'intégralité de ces parcours la pratique du Shiatsu, afin d'en parfaire la technique et d'en accroître l'efficacité.

 

Depuis le shiatsu commence à être de plus en plus reconnu dans certaines régions du globe.

Le Parlement Européen a voté le Shiatsu comme étant l’une des huit médecines non conventionnelles les plus efficaces. (Rapport Collins-Lannoye du 29/05/1997 - Bruxelles).

 
 

 

Comment me joindre

Stéphanie PERICHON

 

81100 Castres

06.82.75.03.65

 

stephanie@shiatsu-hypnose.fr

 

Siret: 52237161600015

"Toute communication profondément humaine est a base d'Hypnose" Aaroz

 

"- Venez jusqu'au bord.

- Nous ne pouvons pas nous avons peur.

-Venez jusqu'au bord.

- Nous ne pouvons pas, nous allons tomber!

- Venez jusqu'au bord.

 

Et ils sont allés.

Et il les a poussés.

Et ils se sont envolés..." C.Logue

 


 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Stéphanie Périchon